top of page

Voir autrement

En 2022 nous avons créé le spectacle "Le verso des images, une histoire de Louis Braille".
Cette création inspirée de la vie de Louis Braille, retraçait son combat pour l'accès des personnes déficiences visuelles à la lecture et à l'écriture, à la musique, grâce au système d'écriture tactile de son invention : le Braille.
Tout le long de l'écriture du spectacle, nous avons invité des personnes mal-voyantes ou non-voyantes lors de répétitions ou d'ateliers, à venir écouter, dialoguer, pratiquer, échanger sur leur quotidien et la perception.

En 2023 et 2024, nous avons souhaité poursuivre ces rencontres en ouvrant d'autres espaces d'ateliers de lecture et d'écriture, afin d'interroger ensemble les dimensions multiples du "voir", amplifier des réalités à côté desquelles nous passons sans les remarquer, remettre 100 fois à l'ouvrage le visible et l'invisible.

Cet espace radiophonique est à la fois un journal, une archive, une chambre d'écho et de partage de ces rencontres. Il est travaillé en collaboration avec des adhérents d'associations du Mans pour le rendre accessible.
Il évoluera et sera alimenté tout le long de l'année 2024.


Il prend la forme d'un objet à plusieurs côtés : des entretiens et des lectures réalisées pour eux, avec eux ou par eux, mais aussi (dans la section intitulée "ailleurs") des documents et des liens qui renvoient vers ceux et celles qui ont inspiré nos promenades (Jean-Pierre Brouillaud, Evgen Bavcar, Juliette Lepage,...).
On trouvera également des liens vers des lieux et des revendications concernant les droits des personnes déficientes visuelles, le libre accès à la citoyenneté, aux savoirs, à la culture, à l'emploi, la facilitation de la vie quotidienne, l'apprentissage et la pratique du Braille, sa présence dans les espaces publics...


A suivre à partir de janvier 2024...
bottom of page