top of page

Le verso des images
carnet de bord(s)

"Ici, c’est déjà la rivière elle-même, mais là la vue s’est arrêtée, on ne voit plus rien que le néant, une brume qui empêche qu’on ne voie plus loin. À cet endroit de la toile, peindre ni ce qu’on voit puisqu’on ne voit rien, ni ce qu’on ne voit pas puisqu’on ne doit peindre que ce qu’on voit, mais peindre qu’on ne voit pas, que la défaillance de l’oeil qui ne peut voguer sur le brouillard lui soit infligée sur la toile comme sur la rivière, c’est bien beau."
       Marcel Proust - Jean Santeuil (1897) à propos de la toile de Claude Monet "Bras de Seine près de Giverny"


En 2022 nous avons créé le spectacle "Le verso des images, une histoire de Louis Braille".
Cette création inspirée de la vie de Louis Braille, retraçait son combat pour l'accès des personnes aveugles à la lecture et à l'écriture, à la musique, grâce au système d'écriture tactile de son invention : le Braille.
Tout le long de la conception du spectacle, nous avons invité des personnes en situation de déficience visuelle à  assister à des répétitions, à participer à des ateliers, à venir écouter, dialoguer, pratiquer, échanger sur leur quotidien et la perception.

En 2023 et 2024, nous avons souhaité poursuivre ces rencontres en ouvrant d'autres espaces d'ateliers de lecture et d'écriture, afin de dégager ensemble les profondeurs de champ du "perce-voir", amplifier des réalités à côté desquelles nous passons sans les sentir, remettre cent fois à l'ouvrage la question du visible et de l'invisible.


Cet espace radiophonique est une aventure, nous ne savons pas où elle nous emmène - à la fois carnet de bord(s), archive, chambre d'écho, espace sensible d'une discussion en cours, lieu de partage de ces rencontres. Il est travaillé en collaboration avec des adhérents d'associations du Mans et d'ailleurs pour éditer parallèlement une page miroir accessible sous Word Press. Il évoluera et sera enrichit tout le long de l'année à partir de septembre 2024.


Il prend la forme d'un espace d'écoute dans lequel on peut se promener librement : des entretiens, des discussions et des lectures (John Hull, Nathalie Millon, Krishnamurti, Virginia Woolf, Andersen...) enregistrées avec des personnes voyantes et des personnes en situation de déficience visuelle, des captations d'ateliers, des travaux sonores réalisés en lien avec des écoles du Mans... Mais aussi des documents et des liens qui renvoient vers ceux et celles qui nous ont inspiré (Jean-Pierre Brouillaud, Evgen Bavcar, Juliette Lepage, Nathalie Millon...), vers d'autres travaux - comme autant de promenades transversales.
On y trouvera enfin des accès vers des lieux, des institutions et des manifestes pour le droit des personnes déficientes visuelles à exercer pleinement leur citoyenneté, pour l'accès aux savoirs, à la culture, à l'emploi, à la facilitation de la vie quotidienne, à l'apprentissage et à la pratique du Braille, pour alimenter la réflexion et l'action sur le partage commun des espaces publics...
Ce que l'on choisit de voir où d'invisibiliser étant toujours une question intensément politique.


                                     
Cliquer donc ici pour ouvrir la carte sonore.


 
bottom of page