top of page
Monologuer
Sur une proposition de Stéphanie Smajda
en collaboration artistique avec l'Atelier hors champ / RadioTepee
Avec les voix de : Lola, Claire & Maria
Direction d'acteur : Pascale Nandillon
Montage : Pascale Nandillon & Frédéric Tétart
Enregistrement, mixage et sons additionnels : Frédéric Tétart
"Monologuer / Paroles invisibles" est un projet conçu et initié par Stéphanie Smajda, en collaboration artistique avec l'Atelier hors champ/RadioTepee.
Stéphanie Smajda est maître de conférence HDR à l'Université de Paris en linguistique et stylistique et coordinatrice du programme "Monologuer" qui œuvre dans différents champs (esthétiques, cliniques...) à partir de la question de la parole intérieure.
"Monologuer est le premier programme de recherche largement interdisciplinaire, consacré au langage intérieur et aux pratiques monologales. Notre discipline socle est la linguistique, mais sont également mobilisées par exemple les neurosciences et la médecine, la philosophie ou la musicologie. Monologuer implique actuellement plus de soixante-cinq chercheurs, artistes, acteurs de la société civile. (...)
Notre objectif est d’étudier le langage intérieur dans tous ses aspects, de l’art à la vie réelle, mais aussi de proposer des thérapies endophasiques et des protocoles de linguistique clinique véritablement intégrés à des parcours de soin hospitalier." (source : https://u-paris.fr/cerilac/monologuer/)
Depuis 2020, l’équipe du programme de recherche "Monologuer" mène notamment un projet sur le langage intérieur d'enfants et de leur entourage, dans le cadre du centre MAREP (Malformation Ano-Rectales et Pelviennes rares) de l’Hôpital Necker, soutenu par l’Institut Imagine (Institut des maladies génétiques).
"Paroles invisibles" retracent, sous la forme d'une fiction radiophonique, la vie intérieure de trois enfants devenues jeunes filles (Emma, Tiphaine et Alma), de leur 10 ans à leur 17 ans. Ces enfants nées avec une MAREP grandissent et se construisent entre les préoccupations liées à leur âge, la découverte de la féminité, la relation aux autres qui résonnent en parole intérieure.
Ces textes, écrits et lus par Lola, Claire et Maria, 3 étudiantes de Master impliquées dans le projet, ont été conçus en étroite collaboration avec Célia Crétolle, Giulia Disnan et Jeanine Rochefort, avec la participation de Marta Krol, Andrée Chauvin-Vileno et Stéphanie Smadja ; ils ont donnés lieu à cette fiction radiophonique composée par Stéphanie Smajda, dirigée et enregistrée par Pascale Nandillon et Frédéric Tétart, à la Fonderie, au Mans, en 2022.
Elle est divisée en cinq épisodes qui traversent les différentes âges, à l'écoute dans cette page.
Episode 1 : 17 ans
Episode 2 : 10-12 ans
Episode 3 : 13-14 ans
Episode 4 : 15-16 ans
Episode 5 : 17 ans
Cette étape artistique est un des vecteurs du protocole soignant, puisqu'il devient l'objet d'un partage avec les enfants et les familles, ouvrant à la mise en mots d'un monde intérieur qui, en raison des lourds tabous qui pèsent sur ces maladies, est habituellement condamné au silence.
"Le protocole Handicap et Douleur, mené au centre MAREP depuis 2020, est destiné aux enfants atteints de malformations ano-rectales et pelviennes rares et à leur entourage. La spécificité de ces troubles réside dans le fait qu’ils touchent à la sphère intime et qu’ils représentent un véritable tabou social. La douleur psychique profonde de ces patients demeure en effet difficile à verbaliser et encore plus à évaluer en raison de la honte, du tabou, de l’absence de confiance en soi, de la volonté de « donner le change » en consultation. Ces troubles ne sont donc, la plupart du temps, pas connus des adultes qui accueillent ou qui côtoient ces enfants. De plus, le caractère invisible de ce type de handicap entraîne une difficulté dans la mise en place de mesures spécifiques pour améliorer l’accueil scolaire des enfants et des malentendus au sujet de leur symptôme, souvent interprété comme un manque de maturité, un défaut d’éducation, de la paresse, une absence de bonne volonté ou pire, comme une forme d’agression. Les conséquences sur la construction de l’image de soi nécessitent d’être prises en compte." (Source : https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/03/Actualite%CC%81s-Monologuer-22-mars-2022.pdf)
Le premier épisode de "Paroles invisibles" a été diffusé dans le cadre des journées nationales organisées par la filière NeuroSphinx, le 15 avril 2022. (https://u-paris.fr/cerilac/monologuer-fiction-radiophonique-paroles-invisibles/)
Ressources et liens :
CERILAC - https://u-paris.fr/cerilac/monologuer/
Institut Imagine - https://www.institutimagine.org/fr/langage-interieur-chez-les-enfants-atteints-de-malformations-ano-rectales-et-pelviennes-et-les-951
Actualités Monologuer (Mars 2022) - https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/03/Actualite%CC%81s-Monologuer-22-mars-2022.pdf
Pour aller plus loin : https://u-paris.fr/cerilac/stephanie-smadja-publications-monologuer/
bottom of page